Ce projet a pour but d’améliorer les échanges entre la plaine et la montagne. Par le développement de nos activités sur Sion, notamment commerciales, nous voulons améliorer la visibilité de nos produits et de nos compétences. Cette évolution permet de consolider des places de travail importantes pour la région, assurer la formation des apprentis, tout en mettant en valeur le bois local et les compétences entrepreneuriales régionales.
Hangar à copeaux à Sion
En 1998, un hangar à copeaux est construit sur la commune de Sion, vis-à-vis de la prison des Iles, destiné à l’approvisionnement de l’établissement en bois énergie.
Construction du hangar forestier « bois de lune »
Ainsi en 1991, le hangar forestier « bois de lune » est construit au lieu dit « place de Wolf » sur la commune des Agettes. Il offre le confort nécessaire à de longues journées de travail en forêt, soit une cuisinette et une douche. Des bureaux sont également installés à l’étage. Le reste du volume est occupé par un hangar de travail et un atelier d’entretien et de réparation.
Fondation
Le triage forestier du Cône de Thyon a été fondé le 3 novembre 1986. Il est le fruit d’une collaboration des bourgeoisies et des communes de Vex, Les Agettes, Sion (yc Salins) et Hérémence (depuis 2006).