Le feuillu
Provenance : Valais et Vaud (labellisé bois Suisse)
Couleur : gris cendré clair
Notre bois de feu "feuillu" est un mélange de hêtre (= foyard ou fayard) et de frêne. Il s'agit de bois durs. Ils sont les plus adaptés au chauffage domestique car ces bois sont plus denses et dégagent de ce fait plus de chaleur. Le feu et leurs braises durent plus longtemps et rayonnent davantage. Ils offrent de belles flammes et ne produisent que peu d'étincelles. Le hêtre dégage une odeur très appréciée, il est notamment utilisé pour le fumage de certaines denrées alimentaires.
Notre bois est déjà sec. Cette essence nécessite un an de séchage.
Le mélèze
Provenance : Valais - nos forêts (commerce local et labellisé Bois Suisse)
Couleur : rouge
Les résineux s'enflamment rapidement du fait de leur teneur élevée en résines et sont appréciés pour leur montée rapide en température mais peuvent encrasser votre conduit (formation de bistre et de suie) et projeter hors du foyer des petites braises incandescentes, c'est pourquoi nous le conseillons plutôt pour les cheminées fermées, fourneaux en pierre ollaire ou poêles.
Notre bois est déjà sec. En principe, nous comptons 2 ans de séchage pour le mélèze.
L'épicéa
Provenance : Région du Cône de Thyon (labellisé Bois suisse)
Couleur : blanc
Il s'agit également d'un résineux mais produisant moins de résines, il produit moins d'étincelles que le mélèze. Il possède un bon pouvoir calorifique, mais il est le moins élevé de notre gamme. Nous conseillons cette essence pour allumer le feu (bois d'allumage) ou pour le plaisir de faire un feu plutôt que pour chauffer toute une maison.
Notre bois est déjà sec. Nous comptons généralement 1 an de séchage pour cette essence.
Pouvoir Calorifique
Le pouvoir calorifique représente la quantité d'énergie dégagée sous forme de chaleur lors de la combustion.
Pour un volume égal et à même degré d'humidité, voici la comparaison de plusieurs essences :