Coupe de bois en forêt

La nécessité de réaliser des coupes de bois n’est de loin pas économique. En effet, les travaux sylvicoles sont majoritairement déficitaires. Les aides financières allouées par la confédération et les cantons dans le cadre strict des projets forestiers permettent de garantir un entretien minimum des forêts par rapport au rôle de production.

Les forestiers ont de tout temps été les précurseurs du développement durable. Depuis plus d’un siècle, il n’est prélevé dans nos forêts, que l’accroissement annuel. C'est-à-dire que nous exploitons seulement ce que la forêt peut produire.

Il est bien clair que la forêt était là bien avant nous et qu’elle serait là même sans nos interventions, mais à l’heure actuelle la forêt remplit de nombreuses fonctions (écologique, protection, récréation, production) qui ne sont pas garanties par l’évolution strictement naturelle d’un peuplement.

Des interventions rationnelles et proches de la nature sont donc inévitables. Dès le rajeunissement, le forestier intervient pour obtenir le mélange des essences voulues. La première règle de la nature étant que le plus fort gagne, il n’y aurait, sans l’intervention du forestier, pratiquement aucun mélange des essences.

Plus tard, lorsque les bois atteignent un diamètre de 25 centimètres , il s’agit d’éclaircir afin de favoriser la stabilité. Des arbres laissés trop serrés seraient trop haut par rapport à leur diamètre pour résister à un coup de vent violent.

Enfin, après plus d’un siècle, il faut songer à rajeunir la forêt. Là encore notre travail consiste à apporter suffisamment de lumière au sol afin que les graines tombées des plus vieux arbres puissent germer sur le sol.

Nous mettons un point d’honneur au respect des conditions de sécurité, autant vis-à-vis de tiers que pour le personnel du chantier.

Grâce à une collaboration efficace avec des entreprises spécialisées en ce qui concerne le débardage (câble grue, hélicoptère), nous sommes à même de gérer tous les chantiers.

Nous réalisons également la vente des bois.